RDC : Sama Lukonde un bon gestionnaire donne des instructions pour décanter la situation des enseignants et professeurs !

Le jeudi 4 mai dernier, le Premier Ministre Jean Michel Sama, a réuni autour de lui des ministres sectoriels afin de trouver en urgence la solution relative aux revendications des enseignants de l’EPST et des professeurs des universités.

A l’issue de cette réunion, le chef du gouvernement Sama Lukonde a donné des instructions pour décanter la grogne au ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique(EPST) ainsi qu’à celui de l’enseignement supérieur et universitaire(ESU).

D’après le Ministre de l’EPST, Tony Mwaba, ce dernier sort satisfait. Et a rassuré l’opinion tant nationale qu’internationale de la mise sur pied d’une concertation permanente urgente en vue de trouver des solutions dans le secteur de l’éducation :

«Vous avez suivi déjà que les inspecteurs qui ont décrété la grève et qu’ils s’apprêtent à boycotter les épreuves certificatives et même tous les autres enseignants pour les engagements d’avril ainsi que les primes d’encadrement de la paie pour les cadres et agents des services centraux. Nous venons donc de faire un tour d’horizon autour du Premier ministre », a indiqué Tony Muaba, ministre de l’EPST.

« Il a été décidé qu’un cadre de concertation permanent urgent soit mis en place dès demain autour du ministre d’État, ministre du Budget pour que déjà tous nos services techniques, DINACOP, inspection, ainsi que le secrétariat général accompagnés des leaders syndicaux, nous puissions déjà étudier comment nous pouvons prioritairement indiquer ce qui peut être dégagé pour essayer de régler les problèmes urgents et tout le reste, pour rentrer dans le fonctionnement normal et assurer la paie régulière de tout ce qui a été convenu dans la mesure du possible », a-t-il ajouté.

Quant aux professeurs des universités, le ministère des Finances s’active à décaisser des fonds pour le mois d’avril, d’après Muhindo Nzangi, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Béni Kinkela.

Laisser un commentaire