TOUSSAINT TSHILOMBO : « je ne suis pas défaitiste, mais je doute fort que nous ayons de bonnes élections en décembre 2017. »

hb.jpg

Dans une interview accordée au journal Le Potentiel, l’ancien ministre de l’Information, Presse et communication dans les deux gouvernements Gizenga I et Gizenga II, et membre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie , M. Toussaint Tshilombo Send estime sans nul doute qu’il est authentiquement hermétique que les élections crédibles soient organisées en décembre 2017, car il y’a encore quelques prérequis nécessaires qui ne sont pas pris en comptes. Mais aussi que cela ne doivent pas être organisées dans la Grande hâte pour satisfaire une tendance particulière : « je ne suis pas défaitiste, mais je doute fort que nous ayons de bonnes élections en décembre 2017. Il y’a encore plusieurs préalables à remplir. Il ne faut pas qu’on prenne une élection à la légère. Il y va de la vie de tout un peuple. L’élection ne doit pas être organisée dans la précipitation pour plaire à certaine opinion »

 

Il ne souhaite en aucun instant de revivre la situation ambigüe obtenue empiriquement des élections de 2006 et 2011, périodes où il y’a eu des quiproquos entre des candidats : «  Nous devons éviter que nous retombions dans la situation de 2006 et 2011, périodes où il y’a eu contestations, revendications, réclamations et accusations qui ont fait que la cour suprême de justice soit assiégée.  »

 

L’ancien ministre pense que la RDC doit avoir des élections à la hauteur de ses dimensions et le souverain primaire mérite d’être dirigé par des élus de manière non équivoque, bien sûr que des ratés ne manqueront pour autant qu’il n’y a jamais eu d’élections parfaites.

 

BÉNI KINKELA

Laisser un commentaire